Le film et son double de Érik Bullot

Le dernier livre d'Érik Bullot poursuit, de manière à la fois synthétique et foisonnante, la « sortie du cinéma » proposée dans son précédent ouvrage. Il s'inscrit dans le questionnement de l'ontologie du médium amenée par la métamorphose numérique, auquel il se garde de donner une réponse essentialiste. Bien au contraire, cette mise en crise est l'occasion de l'invention, du revirement, de la doublure, qui signale l'« instabilité du dispositif ». C'est sous l'axe du performatif et du rapport au langage que le cinéma est cette fois-ci repensé, en appelant à la « puissance du cinéma à excéder sa définition ». 


Lire la suite
Unrest de Philippe Grandrieux / Entretien avec Nathalie Remadi

Rencontre avec Nathalie Remadi, qui revient sur son expérience d'interprète dans Unrest, troisième volet d'une trilogie sur l'inquiétude réalisée par Philippe Grandrieux. Cet entretien a été réalisé quelques jours avant la performance de Unrest, montrée à Montpellier en octobre 2016.


Lire la suite
Chris Welsby : Nature et technique

Chris Welsby, héritier des protocoles formels du cinéma structurel, les emploie pour interroger les rapports entre la technique et la nature. Cette dernière n'est pas qu'un motif dans ses films, elle participe au dispositif de la représentation, tout en mettant l'accent sur les caractéristiques techniques du cinéma avec lesquelles elle interagit. 


Lire la suite
Acércate Más de Danielle Vallet Kleiner

Comment livrer son regard sur la situation d’un pays auquel, pour des motifs culturels ou politiques, nous n’avons pas accès ? comment répondre d’un événement quand le contexte où il se produit nous interdit de venir poser les yeux sur lui ? Acércate Más de Danielle Vallet Kleiner, cinéaste voyageuse s’il en est, veut dresser le portrait d’un pays secoué par une crise économique et politique, le Venezuela, qui a connu récemment de nombreuses manifestations réprimées avec une violence inouïe.


Lire la suite
avant cette nuit : projection de Cette nuit, de Gildas Madelénat

Il y a eu des jours en ce tout début d’année, dans un atelier à Rosny-sous-Bois avec de jeunes étudiants. Ce n’était pas vraiment des collégiens, ou tout juste, c’était surtout des enfants encore. J’étais là pour leur parler de la nécessité de faire des images. Et j’étais là pour leur parler d’eux, et leur faire parler d’eux. Nous voulions ensemble réaliser un journal vidéo, intime et collectif, à partir d’images exclusivement tournées grâce à leur téléphone portable.


Lire la suite
Cinéma / Parole #37. Carole Contant

Aucune écriture préalable n'a présidé à la réalisation des CheminantsIl s'est fabriqué sans préparation ni répétition. Le film procède plutôt d'un désir, celui de suivre trois danseurs.  Chacun d'entre eux a été invité à choisir 5 termes qui ont été gravés dans du bois de hêtre. Ces mots irriguent le film en le plaçant au carrefour de multiples sens, de diverses possibilités de déploiement. 


Lire la suite
Résidence Le Fil Rouge : Entretien avec Anabelle Fouache

Le Fil Rouge, présidée par Lou Grenier, est une association de promotion des arts visuels qui inaugure cet été sa première résidence d’artiste à Pérols, en région Occitanie. Face à une offre très pauvre de résidences dans la région, Le Fil Rouge offre la possibilité à un(e) artiste de bénéficier d’un temps de travail privilégié tout en participant de près à la production et à l’émergence d’une ou de plusieurs œuvres. Cette année, c’est la plasticienne Anabelle Fouache que Le Fil Rouge accueille durant tout le mois d'août Le vernissage de son travail aura lieu sur le site de la résidence, à Pérols, le 1er septembre 2017. A l'approche de cet événement et pour mieux connaître son travail, nous avons souhaité laisser la parole à Anabelle Fouache dans un entretien mené par Lou Grenier.


Lire la suite
Mrs. Fang de Wang Bing

Mrs Fang, récemment récompensé au festival de Locarno, est un film à retournements pour un personnage que la maladie a rendu immobile. Plus exactement, le film est parcouru de rotations que la projection inscrit durablement en mémoire. 

 

Lire la suite
Les îles de Yann Gonzalez

Un regard. La force qu’il charge tient à son apparition brute et vidée de sens. Tout commence et tout s’achève de ces yeux qui possèdent déjà ce qu’ils regardent. C’est un glissement progressif et un événement, le visage comme seul paysage. Une île, tremblante de ses formes, ébène ou ivoire, de chair et de sang, écorchée ou lisse – une île comme autant de corps soumis aux vents et à l’assaut des vagues.


Lire la suite
Et après encore, je serai vide : une exploration intime du désir féminin

Et après encore, je serai vide est une expérience en ligne ouverte à toute personne s'identifiant comme femme et majeure, écrite, pensée et réalisée avec Mécistée RHEA. Elle sera disponible à partir du 20 juillet 2017, tous les jours, entre le coucher et le lever du soleil à l'adresse suivante : https://etapresencorejeseraivide.fr. Le site a été developpé par Nicolas BRUNELLE.


Lire la suite