Éditorial

L'art et les formes de la nature


En mars 2020, un nouveau projet autour des pratiques artistiques contemporaines se met en place en collaboration avec le Collège des Bernardins. Il se présente sous la forme d'un séminaire de recherche autour des arts visuels contemporains. Iintitulé L'art et les formes de la nature, cette action de recherche et de programmation vise, comme la précéedente (L'art tout contre la machine), à faire diaolguer un artiste et un chercheur autour d'une pratique artistique singulière, et qui a en propre de se chercher encore. Deux laboratoires universitaires sont également associés à ce projet, le CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et le RIRRA21 (Université Paul Valéry Montpellier 3).


Lire la suite
Publié le 14/02/2020
Éditorial

L'art tout contre la machine


Nous commençons cette nouvelle année 2018 en mettant en place, en collaboration avec le Collège des Bernardins, un séminaire de recherche autour des arts visuels contemporains. Intitulé L'art tout contre la machine, cette action de recherche et de programmation est conçue en continuité avec le projet Réfléchir la création, que nous avons développé l'an passé avec le soutien d'Arcadi, et dont elle reproduit le modèle : un artiste et un chercheur sont invités à dialoguer autour d'une pratique artistique singulière, et qui a en propre de se chercher encore.


Lire la suite
Publié le 29/01/2018
Éditorial

Algorithmes


Les Cahiers d'A bras le corps numéro 5 sont sur le chantier. Conçu en partenariat avec le festival Côté court, qui ouvre cette année une nouvelle section compétitive consacré aux nouveaux médias, ce cahier propose de s'arrêter un temps à la question des Algorithmes. On le sait, les algorithmes sont devenus un lieu de pouvoir particulièrement important, et parfois inquiétant. Les logiques prédictives semblent prendre le pas sur nos libertés et fermer à l'événement toute possibilité de surgissement. Là contre, les artistes sont sans doute les mieux placés pour retrouver une radicalité et une dimension d'ouverture propices à l'émergence d'une inquiétute toute humaine d'exister au milieu d'environnements techniques par nature parfaitement indifférents à notre présence au monde.


Lire la suite
Publié le 19/05/2017
Éditorial

Lancement du n° 4 des Cahiers d'A bras le corps


Pour faire découvrir par l'image et la parole le contenu du dernier numéro de notre revue, nous organisons une séance de projections et de rencontres avec les auteurs le samedi 28 janvier à l'Espace en cours (56 rue de la Réunion, Paris 20ème). Venez nous retrouver pour un moment convivial autour d'un verre dès 19h.

Projections:

Mille autres raisons (2016) - Clément Postec, 9'

Scénario d’un film à venir (2016) - Rudolf di Stefano et Sol Suffern-Quirno, 15'

Juste Ciel (2012) - Laura Brunellière, 12'

Les gens désolés (fragment: Le chanteur) (2009) - Pierre Weiss, 13'

L'oeil impératif (2015) - Maria Ruido, 63'

 

Lecture de Pierre Weiss  


Lire la suite
Publié le 11/01/2017
Éditorial

Réplique(s) / A bras le corps # 4


La restitution des résidences que nous avons mises en place sous le titre de Réplique(s) avec le soutien du département Seine-Saint-Denis aura lieu en décembre : le 8 à 19h, Corps à corps de Rodolphe Olcèse et SLIP au Théâtre Berthelot, le 13 à 16h, Mémoires vives de Daphné Hérétakis et Charlotte Imbault à la Maison de la Citoyenneté de La Courneuve puis à 18h Chez Gaby (13 avenue Victor Hugo), et le 16 à 20h, Ecrans traversés d'Anatoli Vlassov et Smaranda Trifan. Le numéro 4 des Cahiers d'A bras le corps est sorti : vous pouvez l'acquérir sur la page "Editions" du site.


Lire la suite
Publié le 28/11/2016
Bilans et perspectives

Samedi 8 octobre, le Collège des Bernardins, partenaire depuis deux ans de nos séances "Cinéma / Parole" nous accueille pour un bilan de nos rencontres sous forme de colloques et de projections, articulant toujours les images et les discours qu'elles font naître, où elles continuent de se projeter. 


Lire la suite
Publié le 07/10/2016
Éditorial

En cours de route


Fidèles à notre désir d'articuler la création et la réflexion sur celle-ci, nous menons actuellement en parallèle deux projets particulièrement ancrés dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, l'un de résidences artistiques ("Répliques"), l'autre de rencontres et de production critique ("Réfléchir la création"). 


Lire la suite
Publié le 25/04/2016
Réfléchir la création

Retrouvez le site web de notre projet "Réfléchir la création", cycle de rencontres entre artistes et chercheurs autour d'oeuvres en cours. A cette occasion un groupe d'étudiants est invité à produire en retour sa propre réflexion sur les questions posées : http://www.reflechirlacreation.com/

 


Lire la suite
Publié le 03/05/2016
Éditorial

Processus et dialogues


L’année 2016 s’annonce riche en projets où, toujours soucieux de réfléchir la pratique et de mettre en œuvre la réflexion en prenant soin de faire dialoguer les champs artistiques, nous mettrons en valeur la dimension processuelle de l’œuvre tout en favorisant l’échange critique comme moment créatif, montrant et interrogeant la création dans un même mouvement.


Lire la suite
Publié le 23/02/2016
Le risque, encore

L'événement de novembre ne nous avait pas permi de montrer tout ce que nous voulions, ni dans un climat propice à l'idée de festival. Nous avons donc souhaité, en collaboration avec nos amis ABAR, trouver un prolongement à cet événement initié à l'occasion de la sortie du numéro 3 des Cahiers d'A bras le corps, le 13 novembre dernier.


Lire la suite
Publié le 23/01/2016