L'art tout contre la machine #3. Brèches

Algorithmes au prisme de l’organique : reprise en main d’images vernaculaires 

Brèches est un collectif de cinéastes constitué par Jonathan Larcher et Leyokki.Pour comprendre ce qui est en jeu dans ce duo, il importe d'avoir à l'esprit que Jonathan Larcher et Leyokki ont chacun développé une pratique de l'image avant de se rencontrer sur ce projet, et que les territoires visuels qu'ils ont exploré d'abord séparément appartiennent à des champs très différents.


Lire la suite
L'art tout contre la machine #2. Jacques Perconte

Le présent texte reformule des propos tenus lors de la rencontre organisée avec Jacques Perconte au Collège des Bernardins, le 7 avril 2018, dans le cadre du séminaire L'art tout contre la machine. Par souci de fluidité, et au risque de perdre la dimension orale de cette rencontre, la retranscription reprend en les unifiant dans un même texte les propos de l’artiste, du public et des intervenants, l'échange était conduit par Vincent Sorrel (Université de Lausane) et Guillaume Bourgois (Université de Grenoble).


Lire la suite
L'art tout contre la machine #1. Simon Quéheillard

Le présent texte reformule des propos tenus lors de la rencontre organisée avec Simon Quéheillard au Collège des Bernardins, le 10 mars 2018, dans le cadre du séminaire L'art tout contre la machine. Par souci de fluidité, et au risque de perdre la dimension orale de cette rencontre, la retranscription reprend en les unifiant dans un même texte les propos de l’artiste, du public et des intervenants, l'échange était conduit par Damien Marguet (Université Paris 8).


Lire la suite