L'art tout contre la machine #10. Johanna Vaude

L’œil sauvage est le premier film réalisé par Johanna Vaude au sortir de sa formation en arts plastiques. Sa conception s’inscrit dans une économie de moyens radicale. L’idée était de faire un film à partir d’une seule et unique pellicule super 8, ce qui a d’emblée conduit Johanna Vaude en direction de l’hybridation des supports.


Lire la suite
L'art tout contre la machine #9. Frédéric Danos

En 2001, Frédéric Danos commence un documentaire qui n'aboutit pas. Plusieurs pistes sont explorées, qui oscillent entre le documentaire social et le film intimiste, des séquences sont tournées, mais aucune de ces tentatives ne donne lieu à un film à proprement parler. En 2009, Frédéric Danos entreprend de rassembler toutes ces séquences et de les articuler les unes aux autres en racontant les raisons de ces tentatives avortées. Le film qui n'avait pas abouti vient de trouver sa forme : J'ai mis 9 ans à ne pas terminer mêle aux séquences filmées une parole vivante, qui en révèle la part secrète, les défaillances et en énonce l'inachèvement.


Lire la suite
L'art tout contre la machine #8. Vincent Ciciliato

Pour comprendre les travaux de Vincent Ciciliato, il importe d’avoir à l’esprit son double enracinement géographique, entre la Sicile où il a passé une partie de sa jeunesse et la Picardie où il a fait ses études. Pour exprimer synthétiquement les accents de sa pratique, on pourrait dire que sa boite noire est picarde et que son imaginaire est sicilien. Cette double appartenance se retrouve dans les espaces qu’il met en scène ou les références qui traversent son œuvre.


Lire la suite
L'art tout contre la machine #7. Fred Périé

Les pièces de Fred Périé ont ceci de commun avec l’image médiévale que la figure y est conçue comme un miroir vivant qui ne renvoie pas uniquement à lui-même, mais aussi à  un tout autre, en l’occurrence, s’agissant du Moyen âge, à Dieu. La question de la réflexivité induit immédiatement l’idée que s’il y a représentation, c’est qu’un être peut tenir lieu pour autre chose que ce qu’il exprime immédiatement.


Lire la suite
L'art tout contre la machine #6. Marc Hurtado

Cette séance prend la suite d’un dialogue entre Marc Hurtado et Vincent Deville, initié en octobre 2017 à l’Université Paul Valery Montpellier, dans le cadre d’une journée d’étude consacrée à la question des « Matérialismes esthétiques ». L’idée est de poursuivre l’échange sur la question de la matérialité des images, en incluant le rapport à la machine que celle-ci suppose. Bien qu’elles soient très différentes l’une de l’autre, les pratiques de Marc Hurtado et de Jacques Perconte posent un même rapport à la nature et à une forme de mysticisme qui se signale notamment à travers un intérêt marqué pour des notions alchimiques, où les questions de la matière et de la technique sont centrales. 


Lire la suite
L'art tout contre la machine #5.LFKs - Jean Michel Bruyère

Tour-Réservoir est une œuvre plateforme lancée en 2016-2017 et portée par LFKs, un collectif transdisciplinaire qui produit aussi bien des installations, expositions que de la musique, des livres, ou des projets audiovisuels. Le cinéma est souvent convoqué par le collectif. LFKs se situe sur une ligne de crête, entre l’action artistique et l’animation socio-culturelle.  La volonté du collectif est de faire de l’action directe conjointement dans le tissu social et dans le champ esthétique. L’attention portée au contexte social peut faire émerger une forme qui fait appel aux technologies contemporaines par lesquelles les générations actuelles se représentent spontanément.

 

Lire la suite
L'art tout contre la machine #4.Marylène Negro

A l'origine de Stone, il y a un échange d'image. Marylène Negro a envoyé une image à Mathilde Girard, montrant une plage en noir et blanc sur laquelle se trouvait une petite pierre ronde. En recevant cette image, Mathilde a écrit un texte afin de la mettre en mouvement. 


Lire la suite
L'art tout contre la machine #3. Brèches

Algorithmes au prisme de l’organique : reprise en main d’images vernaculaires 

Brèches est un collectif de cinéastes constitué par Jonathan Larcher et Leyokki.Pour comprendre ce qui est en jeu dans ce duo, il importe d'avoir à l'esprit que Jonathan Larcher et Leyokki ont chacun développé une pratique de l'image avant de se rencontrer sur ce projet, et que les territoires visuels qu'ils ont exploré d'abord séparément appartiennent à des champs très différents.


Lire la suite
L'art tout contre la machine #2. Jacques Perconte

Le présent texte reformule des propos tenus lors de la rencontre organisée avec Jacques Perconte au Collège des Bernardins, le 7 avril 2018, dans le cadre du séminaire L'art tout contre la machine. Par souci de fluidité, et au risque de perdre la dimension orale de cette rencontre, la retranscription reprend en les unifiant dans un même texte les propos de l’artiste, du public et des intervenants, l'échange était conduit par Vincent Sorrel (Université de Lausane) et Guillaume Bourgois (Université de Grenoble).


Lire la suite
L'art tout contre la machine #1. Simon Quéheillard

Le présent texte reformule des propos tenus lors de la rencontre organisée avec Simon Quéheillard au Collège des Bernardins, le 10 mars 2018, dans le cadre du séminaire L'art tout contre la machine. Par souci de fluidité, et au risque de perdre la dimension orale de cette rencontre, la retranscription reprend en les unifiant dans un même texte les propos de l’artiste, du public et des intervenants, l'échange était conduit par Damien Marguet (Université Paris 8).


Lire la suite