Unrest de Philippe Grandrieux / Entretien avec Nathalie Remadi

Rencontre avec Nathalie Remadi, qui revient sur son expérience d'interprète dans Unrest, troisième volet d'une trilogie sur l'inquiétude réalisée par Philippe Grandrieux. Cet entretien a été réalisé quelques jours avant la performance de Unrest, montrée à Montpellier en octobre 2016.


Lire la suite
Résidence Le Fil Rouge : Entretien avec Anabelle Fouache

Le Fil Rouge, présidée par Lou Grenier, est une association de promotion des arts visuels qui inaugure cet été sa première résidence d’artiste à Pérols, en région Occitanie. Face à une offre très pauvre de résidences dans la région, Le Fil Rouge offre la possibilité à un(e) artiste de bénéficier d’un temps de travail privilégié tout en participant de près à la production et à l’émergence d’une ou de plusieurs œuvres. Cette année, c’est la plasticienne Anabelle Fouache que Le Fil Rouge accueille durant tout le mois d'août Le vernissage de son travail aura lieu sur le site de la résidence, à Pérols, le 1er septembre 2017. A l'approche de cet événement et pour mieux connaître son travail, nous avons souhaité laisser la parole à Anabelle Fouache dans un entretien mené par Lou Grenier.


Lire la suite
Côté nouveaux médias : La Colonie

Le 29 mai, nous étions à La Colonie, pour présenter le projet d'ouverture aux formes émergentes du Festival Côté court. Pascale Cassagnau et la plupart des artistes programmés dans le cadre du projet curatorial intitulé "Effractions", sont venus échanger sur leurs pratiques respectives.


Lire la suite
Olivia Csiky-Trnka : Paupière train fantôme, interview

Alors que sa plus récente création, Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A., a suscité l'enthousiasme du public et des programmateurs, dans le cadre du festival Sidération, à l'Observatoire de l'espace, et pour aller plus loin dans l'univers de cette jeune metteur en scène et chorégraphe, nous revenons avec Olivia Csiky Trnka sur un travail au long cours, autour des rêves lucides, de la transe et des protocoles hypnotiques, Paupière train fantôme.

 


Lire la suite
Rencontre avec Carole Douillard

The Viewers nous interpellaient par l’insistance de leur regard et de leur présence silencieuse dans les espaces du Palais de Tokyo ou encore du MAC/VAL. Dans le cadre d’une exposition dédiée à Yvonne Rainer au Centre d’art contemporain La Ferme du Buisson, Waiting Room nous plongeait dans l’atmosphère trouble d’un espace neutre respirant un certain désœuvrement masculin directement inspiré de la situation des Hittistes en Algérie. Carole Douillard travaille essentiellement dans le champ de la performance. Son exposition Le Corps du répertoire / Body of Index, fruit d’une résidence au sein du Centre des archives du Féminisme dans le cadre d’un projet soutenu à la fois par le Frac des Pays de la Loire et l'Université d'Angers, est encore visible jusqu’au 11 mars à la Galerie 5, alors que l’artiste est en train de préparer le tournage d’un film dont l’image sera signée par Babette Mangolte, figure incontournable de l’avant-garde cinématographique new-yorkaise des années 70. Rencontre autour du corps, du document et des problématiques liées au genre, lignes de force d’un travail qui s’impose par la justesse de son engagement plastique et politique.


Lire la suite
Rencontre avec Marina Déak

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages ainsi qu'un premier long métrage de fiction remarqué en 2011, Poursuite, Marina Déak a livré avec Si on te donne un château, tu le prends ? un long-métrage documentaire profondément singulier, où la question de la liberté et de la fabrication d'un regard se pose à tous les niveaux du film, jusqu'à en devenir le centre. La réalisatrice revient sur le processus de fabrication du film et sur le trajet qu'elle a effectué pour aboutir à cette écriture singulière.

 

Lire la suite
Entretien avec Oriol Canals à propos de Sombras

Sélectionné dans la programmation ACID (l’association pour le cinéma indépendant et sa diffusion) à Cannes, Sombras (2009) est le premier film d’Oriol Canals, un réalisateur d’origine catalane qui habite à Paris actuellement et qui a longtemps partagé sa vie entre l’Espagne et la France. Sombras nous montre la situation de précarité dans laquelle vivent les clandestins d’origine africaine en utilisant le motif de la lettre filmée.


Lire la suite
Rencontre avec Johanna Vaude

Johanna Vaude réalise, depuis 2011, des films de recut pour le magazine Blow Up d'Arte. Une vingtaine de films courts, compositions hybrides à partir de films de sources diverses, dessinent une cartographie singulière du cinéma populaire. Rencontre avec Johanna Vaude, qui replace ces films de commande dans son itinéraire.


Lire la suite
Les notes de Ian Menoyot

Entretien avec Ian Menoyot, cinéaste rencontré à Bruxelles autour de la conception et de la diffusion de ses films. Son film Bruocsella ! a obtenu le grand prix de la section fiction lors de  l'édition 2014 du festival Côté court.


Lire la suite
3 questions à Frédéric Bayer-Azem

Après avoir fait un premier film avec le G.R.E.C, Frédéric Bayer a réalisé plusieurs courts métrages, dans des configurations très diverses. Il revient sur Les vendéennes, un film où l'audace ne le cède en rien à la liberté, qu'il a co-signé en 2015 avec Johann Michel et tourné avec très peu de moyens.


Lire la suite