Communs chants (d’amour)

L’essai proposé par la cinéaste Aude Fourel, depuis l’annonce des premières stations de son trajet, est sans arrêt, tout en rencontres, en sillons, dans l’aspérité des images, des amorces de la pellicule super 8 ou du crépitement de vinyles. Le film partage des témoignages, des langues parlées. Il redessine surtout une carte, en partant de l’Italie pour la Tunisie et l’Algérie, tout en mobilisant les souvenirs des militants, à Saint-Etienne, de La Révolution algérienne. Un voyage qui permet de faire écouter les mots et les chants du peuple algérien en guerre.


Lire la suite
Inauguration MO.CO. / L'Hôtel des collections / Distance intime

Des politiques qui s'engagent pour l'art et la création. Une équipe curatoriale qui allie  exigence des propositions et conscience de sa mission citoyenne, à l'aune d'une « nouvelle écologie de l'art qui est en train de se mettre en place »*. Un tissu universitaire d'une grande effervescence et en forte demande de stimulation artistique et intellectuelle, dépassant largement le noyau tout naturellement concerné des étudiants de l'école des Beaux-Arts, du Master Exerce au sein d'ICI - CCN ou encore de l'École d'architecture. Le public montpelliérain au sens large, sa curiosité et son appétence à s'ouvrir de nouveaux horizons. Tous ces éléments sont autant ingrédients du MO.CO, un projet d'envergure dont Montpellier n'a pas à rougir devant les autres grandes métropoles européennes.


Lire la suite
Aina Alegre / La nuit, nos autres

L'exercice est ardu et pourtant la magie opère. J'ai la chance d'assister à un moment rare et précieux où des êtres pleinement conscients de leur maitrise de l'art du mouvement et de leur puissance fictionnelle, porteurs et portés par une pensée chorégraphique qui reconfigure à chaque instant les qualités sensibles du temps et de l'espace, font advenir des mondes, chargent le plateau de visions.


Lire la suite
Aube immédiate, vents tièdes / Victorine Grataloup et Diane Turquety curatrices

Dans une démarche intimement inspirée du post-exotisme, Victorine Grataloup et Diane Turquety exaltent la force des histoires, multiplient les pistes, veillent à maintenir l'espace de la fiction résolument ouvert. Outre sa valeur littéraire per se, l'intitulé de l'exposition acquiert une valeur programmatique qu'assument les deux curatrices : le territoire d'où nous parlons est inconnu, absolument inconnu. Nulle abscisse, nulle ordonnée ne peut lui être attribuée. Il est une zone d'imagination géopolitique radicale où le rêve, l'insurrection, le chamanisme et l'inconscient collectif se rencontrent.


Lire la suite
Christian Rizzo / une maison

Une écriture finement ciselée, à la puissance impérieuse du théorème, qui néanmoins respire, laisse suinter la vie, le désir, la fragilité aussi, rend pleine l'absence, aménage des entrelacs et approche la manière que seule la vie a de reconfigurer sans cesse les choses. Des interprètes époustouflants. une maison pour accueillir, sous les constellations montantes, précipités dans l'instant de la danse, passé et avenir.


Lire la suite
Jocelyn Cottencin / Echauffement général

A l'heure où le réchauffement climatique est devenu une certitude inquiétante et où le contexte social est profondément mouvementé, l'intitulée du projet curatorial accueilli par La chambre d'échos interpelle à plus d'un titre. Cette multiplicité de résonances a été cultivée volontairement par Jocelyn Cottencin qui avoue néanmoins être un peu rattrapé par l'actualité. Echauffement général est une exposition à activer performativement, une invitation aussi directe qu'enchevêtrée à mettre en mouvement le corps et l'imaginaire du visiteur, à penser en acte ce que c'est que faire groupe aujourd'hui.


Lire la suite
Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry / FORCE

Force est de constater cette manière extrêmement jouissive d'utiliser le plateau de danse qu'Anne Lise Le Gac a fait sienne depuis GRAND MAL. Espace de recherche et de transformation, foncièrement mouvant, propice aux frictions en tous genres entre des matières textuelles, sonores et plastiques, où la danse fait irruption et pointe des questions vitales. Territoire aux règles du jeu sans cesse redéfinies, où les éléments fertiles coexistent à l'état d'outils, de matières et de fantasmes et où le travail s'opère dans la fissure.


Lire la suite
Ondine Cloez / Vacances vacance

C'est un exercice périlleux, un exercice qui contient dans son énonciation même ses conditions d'impossibilité. La tentative d'Ondine Cloez n'en est que plus salutaire, avançant par petites touches, avec douceur et espièglerie, avec en ligne de mire ce devenir d'une danse de l'absenceQuitter son corps, être en avant ou un peu à côté de lui, tout en tenant, seule, le plateau du Théâtre du Gymnase.


Lire la suite
Je reste là, Jérôme Souillot à La Chambre d'écho ICI - CCN Montpellier

La Chambre d'écho résonne de voix parfois un brin crâneuses, parfois mal assurées, toutes empreintes de cette curiosité suscitée au contact des œuvres de Jérôme Souillot. Placées en contre-bas du groupe de lycéens assis en tailleur qui les discutent ardemment, les petits formats acryliques sur papier dessinent une ronde, esquissent une clairière enchantée propice aux rêves éveillés, aux débrayages du régime réel et aux projections imaginaires.


Lire la suite
Acércate Más de Danielle Vallet Kleiner

Comment livrer son regard sur la situation d’un pays auquel, pour des motifs culturels ou politiques, nous n’avons pas accès ? comment répondre d’un événement quand le contexte où il se produit nous interdit de venir poser les yeux sur lui ? Acércate Más de Danielle Vallet Kleiner, cinéaste voyageuse s’il en est, veut dresser le portrait d’un pays secoué par une crise économique et politique, le Venezuela, qui a connu récemment de nombreuses manifestations réprimées avec une violence inouïe.


Lire la suite