Camping au CND

La présence de Mathilde Monnier commence à se faire remarquer entre les murs du CND. L’institution s’anime dans un mouvement d’ouverture ébouriffant et accueille l’été sous les auspices de Camping, plateforme chorégraphique internationale dédiée à l’échange des savoirs et des pratiques et à la mise en partage des expériences créatives. Les étudiants de neuf écoles de danse et plus largement d’écoles d’art, de Londres à Séoul, en passant par Cergy, Montpellier (EXERCE) ou Bruxelles (P.A.R.T.S.) se rencontrent à Pantin. 


Lire la suite
The Movement of People Working de Phill Niblock

Pionnier de la musique expérimentale, Phill Niblock est le directeur de la fondation Experimental Intermedia basée à New York et consacrée à la musique d’avant-garde. Depuis plus de cinquante ans, il développe une oeuvre pluridisciplinaire alliant musique minimaliste, art conceptuel et cinéma. Il débute sa carrière comme photographe puis filme les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater, devenant ainsi l’auteur d’une très importante oeuvre photographique et filmique autour de la danse post moderne américaine et de ses figures emblématiques. 


Lire la suite
D'Est en Ouest - Jacques Perconte la Galerie Charlot

Le voyage auquel nous invite Jacques Perconte s’apparente à un double mouvement. La traversée d’un territoire, depuis les Alpes, en passant par le Puy de Dôme, jusqu’à la côte atlantique, est l’occasion de plongées à chaque instant renouvelées dans les densités insoupçonnables d’une matière vidéo qui acquiert des textures picturales.

Rarement un geste si large, apparenté à une vision aérienne, aura épousé de si près les rythmes internes des masses géologiques. Les compressions radicales de Jacques Perconte orchestrent des dislocations, des ruptures dans les plaques tectoniques de l’image. Les reliefs — versants ensoleillés et vallées enneigées — se fondent dans des coulées massives, des plis, des rides, des ruissellements travaillent de l’intérieur une trame générative sujette à un mouvement hypnotique, en apesanteur.


Lire la suite
Dieudonn Niangouna en tournage. Kung Fu aux Laboratoires d'Aubervilliers

"J'ai raconté des films à mes frères, soeurs, grands et petits, à mes cousins, mes tantes, mes oncles, à des amis, à des inconnus, à des vieillards, à des bébés, à des chiens aussi. J'ai raconté près de deux mille cinq cent films dans ma vie, et sans me fatiguer. Tous les jours de ma vie, entre cinq et seize ans" (Dieudonné Niangouna).


Lire la suite
Colloque Lionel Soukaz

Le colloque intitulé Eros militant, consacré au cinéma de Lionel Soukaz, qui aura lieu du 4 au 7 décembre à la BNF, aux Voutes et à l'Université Paris 8, réunit des personnalités d'origines diverses : Chercheurs, artistes, cinéastes, proposeront conférences et projections pour construire un regard nourri sur et par le cinéma de Lionel Soukaz. 


Lire la suite
Des hommes, des mondes au Collge des Bernardins

« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos œuvres » (Édouard Glissant).

Le Collège des Bernardins propose une nouvelle expostion, qui aura lieu du 7 mars au 15 juin 2014. Intitulée Des hommes, des mondes, ce geste curatorial s’efforce de poser la question de la mondialisation dans l’art contemporain. Quinze artistes sont présentés, et plusieures oeuvres produites pour le Collège des Bernardins, qui invitent à un parcours à travers des formes métissées et fragmentaires, qui dessinent les contours d’un monde placé sous le signe de la parole en archipel.


Lire la suite
Sotchi 255 de Jean-Claude Taki

Dans le cadre de sa résidence à Khiasma, Jean-Claude Taki montre son film Sotchi 255 au Magic Cinéma de Bobigny le jeudi 9 janvier prochain.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Sotchi 255 de Jean-Claude Taki (Couleur, 115 min, 2010) 
​De la tempête à Sotchi, d’Irina et des cinquante autres victimes, il n’y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s’y rend pour savoir ce qui s’est réellement passé ce mois d’août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l’hôtel Primorskaïa…


Lire la suite
DEsFIGURES TOXIQUES, Latifa Labissi aux Laboratoires d'Aubervilliers

Latifa Laâbissi est en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, où elle mène une recherchre sur les figures towques, ces formes qui traversent le social et nourissent et amplifient, entre autres, des assignations identitaires et des mouvements discriminatoires et inégalitaires. Sous le titre de DEsFIGURES TOXIQUES, Latifa Laâbissi, avec d'une équipe de chercheurs, d'artistes et de théoriciens, cherche à identifier de telles figures au travail aujourd'hui dans notre société. 

Une semaine de rencontres et de programmations attiront l'attention sur le corps comme lieu où se signalent les symptomes de ces figures, et où elles peuvent être dépassées, par la performance notamment.


Lire la suite
Holyland Experience La Courneuve

Holyland Experience de Pierre Moignard est programmé ce mercredi 4 décembre au cinéma L'étoile à la Courneuve dans le cadre du cycle Possessions organisé par Khiasma. Le film sera montré conjointement avec Disneyland, mon vieux pays natal d'Arnaud Des Pallières, et la projection aura lieu en présence de Pierre Moignard.


Lire la suite
FUZ au Gnrateur
Avec FUZ, le Générateur propose, ce mercredi 27 novembre et jeudi 28 novembre, un nouvel événement qui laisse une place de choix à la performance, à l'installation et à la vidéo, . 
 
Pendant deux soirées, l’espace du Générateur devient le carrefour de flux sonores, visuels et magnétiques. Du noir à la lumière, de la performance à l’image et à la musique, les artistes Alain Longuet & Stéphane Trois Carrés, Olivier Blaecke & Hektor Kafka, Nonotak Studio, laptopsRus et le festival VIDEOFORMES, nous font prendre chacun à leur façon, la mesure du dynamisme de la création d’aujourd’hui. Un dialogue passionnant en perspective entre des formes artistiques sensuelles et performatives et les pratiques actuelles de l’art vidéo.

Lire la suite