Éditorial
Algorithmes

Les Cahiers d'A bras le corps numéro 5 sont sur le chantier. Conçu en partenariat avec le festival Côté court, qui ouvre cette année une nouvelle section compétitive consacré aux nouveaux médias, ce cahier propose de s'arrêter un temps à la question des Algorithmes. On le sait, les algorithmes sont devenus un lieu de pouvoir particulièrement important, et parfois inquiétant. Les logiques prédictives semblent prendre le pas sur nos libertés et fermer à l'événement toute possibilité de surgissement. Là contre, les artistes sont sans doute les mieux placés pour retrouver une radicalité et une dimension d'ouverture propices à l'émergence d'une inquiétute toute humaine d'exister au milieu d'environnements techniques par nature parfaitement indifférents à notre présence au monde.

La programmation nouveaux médias du festival figure en bonne place dans ce nouveau Cahier, aux côtés d'autres textes qui interrogent tous d'une manière ou d'une autre la place à trouver pour la sensibilité et l'affectivité humianes dans la logique algorithmique dont il faut bien reconnaître qu'elle encourage l'émergence de formes nouvelles.

Avec des textes de Bidhan Jacobs, Pascale Cassagnau, Paule Gioffredi, Damien Marguet, Pauline Quinonéro et des entretiens avec Fred Perié et Jacques Perconte.

Lancement prévu le 9 juin, dans le cadre du festival Côté court.

D'ici là, vous pouvez vous abonner !


| Auteur : Rodolphe Olcse

Publié le 19/05/2017