Éditorial
Les formes de la fragilité en art

Le département de recherche Parole de l'art du Collège des Bernardins initie un séminaire mensuel autour des formes de la fragilité en art. Une série de rencontres autour d'un artiste et / ou d'une oeuvre invitera à réfléchir au type d'attention que peut susciter la fragilité dans le champ des pratiques plastiques contemporaines.

On constate, dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, une attention accrue à la question de la fragilité. Artistes et commissaires d’exposition s’attachent de plus en plus à affronter la question de savoir comment nous pouvons accueillir des formes de présence au monde étrangères aux logiques d’efficacité et de performance, et qui témoignent, par leur dénuement même, de la nécessité de vivre dans un monde abîmé.
 
Mais cette omniprésence du thème de la fragilité porte sa propre zone de risque et conduit sur un territoire qui ne peut se pratiquer que périlleusement. Comment trouver une parole juste pour parler de ce dont le sens est de s’effacer du champ de l’attention ? Peut-on faire de la fragilité l’objet d’un manifeste ou s’en saisir comme d’un objet de revendication sans la transformer en son contraire, et peut-être la détruire purement et simplement ?
 
Si la question de la fragilité doit devenir centrale dans les questions que doit affronter aujourd’hui la recherche dans le champ des pratiques plastiques, c’est par les usages du monde dont elle signale discrètement la possibilité : des usages qui ne font que prendre place dans un milieu qu’ils n’affectent ou n’abîment guère, faute d’avoir les moyens d’y projeter quelque ambition ou de pouvoir l’envisager comme une ressource économique potentielle.
 
La fragilité enseigne en manifestant une manière d’être-là sans y être, de n’avoir rien à offrir qu’une présence qui ne peut plus même revendiquer son être ici, c’est-à-dire finalement d’être dans le monde sans être du monde, comme y invite l’Évangile de Jean (15 :19). C’est peut-être la réponse qu’il y a aujourd’hui à formuler, à bas bruits, dans un environnement social qui accable tant de vies qui ne comptent pour rien mais qui tiennent à quelque chose malgré tout : un souffle, un élan partagé pour construire un espace de vie en commun à la fois soutenable et désirable.
 
C’est avec cette extrême conscience de la délicatesse d’une question qui peut s’altérer aussitôt qu’on s’en empare que le département Parole de l'art du Collège des Bernardins propose d’initier une nouvelle recherche autour de la problématique de la fragilité et de ses modes de manifestation dans le champ de la création artistique contemporaine.

Le séminaire aura lieu sous la forme de rencontres mensuelles, entre mars 2023 et juin 2024, et se concluera par un colloque qui ressaisira les questions engagées tout au long de ce cycle.


| Auteur : Rodolphe Olcèse

Publié le 19/02/2023