Éditorial
En cours de route

Fidèles à notre désir d'articuler la création et la réflexion sur celle-ci, nous menons actuellement en parallèle deux projets particulièrement ancrés dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, l'un de résidences artistiques ("Répliques"), l'autre de rencontres et de production critique ("Réfléchir la création"). 


Le projet de résidences a commencé à se mettre en place depuis quelques mois à La Courneuve et à Montreuil. Il s'articule sur trois volets.

Tout d'abord Daphné Hérétakis et Charlotte Imbault mènent une série d'entretiens avec des habitants de La Courneuve. Pendant leur temps de résidence, les deux artistes tissent des liens avec les habitants et le milieu associatif pour mettre des mots sur le territoire investi. Commencer un travail d’arpentage pour déplacer l’investissement de la marche quotidienne, changer son regard quotidien sur les espaces. Des parcours sont organisés avec les habitants, des traces éphémères déposées, des arrêts conversationnels organisés. Ces conversations sont à considérer à la fois comme une documentation des marches, mais aussi comme la possibilité pour l’imaginaire du lieu de s’incarner à travers les mots et le corps de la personne « guide ». De nombreux entretiens ont déjà été menés. Ce travail donnera lieu à la réalisation d'un film, d'un montage sonore, d'un journal de bord sous forme de blog et d'un investissement de l'espace public.

La résidence de Rodolphe Olcèse aborde la pratique dʼun art martial (le judo) dans la perspective dʼune création sonore et visuelle. Lʼenjeu ici est de travailler à verbaliser ce que met en jeu une lutte qui, pour être normalisée, reste symboliquement une question de vie ou de mort. Il sʼagit de dégager un regard pluriel qui puisse mettre en évidence des questions qui dépassent de loin la seule réflexion sur une pratique sportive, et qui peuvent dire quelque chose de lʼacte de création lui-même. Des témoignages de praticiens des arts martiaux fréquentant le Dojo de Montreuil, en cours de collection, fournit la matière première du projet. Il est également prévu que des espaces et gestes dans la ville soient filmés par la suite, selon les lignes directrices que les échanges auront permis de tisser. Nous pensons finaliser ces deux premiers volets au cours du mois de juin.

Le dernier volet concerne le travail chorégraphique d'Anatoli Vlassov qui réalisera une série de "Portraits dansés" avec des personnes autistes. Son enjeu est à la fois dʼimpliquer dans un acte de création une population spécifique et de dessiner la cartographie dʼun territoire invisible, en demandant aux personnes dont les portraits seront proposés de choisir le lieu où ils seront réalisés.

 

La première rencontre de notre cycle Réfléchir la création a eu lieu le 2 avril, où nous avons invité le cinéaste Jérémy Gravayat à dialoguer avec Olivier Marboeuf et Vincent Chevillon à l'occasion de leur exposition à Khiasma et de son travail en cours sur un film inspiré de son journal de témoignages consacré à l'histoire des bidonvilles de La Courneuve, "Atlas", mis en regard d'un de ses précédents films aux interrogations voisines, "Les hommes debout". Nous travaillons actuellement avec des étudiants de divers horizons (cinéma, architecture, esthétique) pour prolonger la réflexion en vue d'une publication web et papier qui auront des contenus distincts. 

Les prochaines rencontres, dont nous vous dévoilerons prochainement le contenu, auront lieu au mois de juin, septembre et décembre. Un site web sera dédié aux restitutions de ces séances, pour lesquelles nous invitons à chaque fois un groupe d'étudiants différents à produire un retour, de manière relativement libre (cela peut prendre aussi bien une forme écrite que visuelle ou audiovisuelle).

 

Nous sommes par ailleurs heureux d'entamer un partenariat avec le festival Hors Pistes du Centre Pompidou dont nous suivrons les activités du 22 avril au 8 mai et pour lesquels nous réaliserons quelques entretiens filmés.


| Auteur : Boris Monneau

Publié le 25/04/2016