avant cette nuit : projection de Cette nuit, de Gildas Madelnat

Il y a eu des jours en ce tout début d’année, dans un atelier à Rosny-sous-Bois avec de jeunes étudiants. Ce n’était pas vraiment des collégiens, ou tout juste, c’était surtout des enfants encore. J’étais là pour leur parler de la nécessité de faire des images. Et j’étais là pour leur parler d’eux, et leur faire parler d’eux. Nous voulions ensemble réaliser un journal vidéo, intime et collectif, à partir d’images exclusivement tournées grâce à leur téléphone portable.


Lire la suite
Cinma / Parole #37. Carole Contant

Aucune écriture préalable n'a présidé à la réalisation des CheminantsIl s'est fabriqué sans préparation ni répétition. Le film procède plutôt d'un désir, celui de suivre trois danseurs.  Chacun d'entre eux a été invité à choisir 5 termes qui ont été gravés dans du bois de hêtre. Ces mots irriguent le film en le plaçant au carrefour de multiples sens, de diverses possibilités de déploiement. 


Lire la suite
Mrs. Fang de Wang Bing

Mrs Fang, récemment récompensé au festival de Locarno, est un film à retournements pour un personnage que la maladie a rendu immobile. Plus exactement, le film est parcouru de rotations que la projection inscrit durablement en mémoire. 

 

Lire la suite
Les les de Yann Gonzalez

Un regard. La force qu’il charge tient à son apparition brute et vidée de sens. Tout commence et tout s’achève de ces yeux qui possèdent déjà ce qu’ils regardent. C’est un glissement progressif et un événement, le visage comme seul paysage. Une île, tremblante de ses formes, ébène ou ivoire, de chair et de sang, écorchée ou lisse – une île comme autant de corps soumis aux vents et à l’assaut des vagues.


Lire la suite
Et aprs encore, je serai vide : une exploration intime du dsir fminin

Et après encore, je serai vide est une expérience en ligne ouverte à toute personne s'identifiant comme femme et majeure, écrite, pensée et réalisée avec Mécistée RHEA. Elle sera disponible à partir du 20 juillet 2017, tous les jours, entre le coucher et le lever du soleil à l'adresse suivante : https://etapresencorejeseraivide.fr. Le site a été developpé par Nicolas BRUNELLE.


Lire la suite
Tinselwood de Marie Voignier

Tinselwood est sans doute un peu plus un film sur un lieu que sur les liens entre ses habitants, puisque la relation à ses protagonistes ne provoque pas de croisements clairs, plutôt un éparpillement, du dispars (sans disparition, toutefois). Ce lieu est la forêt primaire en lisière du Sud-Est camerounais ; il est question, à travers la parole de quelques travailleurs, de son histoire coloniale (allemande à la fin du dix-neuvième siècle, puis française après la première guerre mondiale), de l’exploitation des ressources naturelles, des richesses, de la dévastation d’une économie, mais aussi de croyances ancestrales qui persistent à travers une sorcellerie qui bricole avec le milieu végétal.


Lire la suite
Contrarit de la matire : Nous ne serons plus jamais seuls de Yann Gonzalez

« La matière ou l'étendue renferme en elle deux propriétés ou deux facultés : la première faculté est celle de recevoir différentes figures, et la seconde est la capacité d'être mue. » 

Nous ne serons plus jamais seuls, court-métrage de Yann Gonzalez, met en scène une fête d’adolescents et les évènements qui la jalonnent, de l’amour à la danse, jusqu’à un dénouement fantastique. Un plan retient particulièrement mon attention : celui de l’apparition d’une danseuse, faisant évènement par sa rupture dans le déroulement de la séquence.


Lire la suite
L'Hroque Lande - La Frontire brle de Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval

Si L'Héroïque Lande résiste à une écriture rapide, peu ou prou journalistique, ce n’est pas tant parce que le film impose une admiration intimidante, par son ampleur ou encore parce qu’il aurait pour unique visée « le subi ». D’ailleurs, le film ne vise pas, même juste, il reçoit, accueille, selon une inversion proprement cinématographique de la construction du regard et de l’écoute. La raison de la difficulté de rendre ainsi compte du film est beaucoup plus aimable, puissante et heureuse — ce qui est l’exact inverse de se jouer du malheur et de la misère tragique des jeunes gens que le film sait écouter et frôler dans la Jungle de Calais : le film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval expose des singularités quelconques.


Lire la suite
Also Known as Jihadi d'Eric Baudelaire

Les plans sont ceux de lieux, d’un repérage qui serait non pas l’avant du film, mais le film en tant que tel. Il convoque ainsi encore une fois la méthode Adachi, celle d'A.K.A. Serial Killer. Les plans de lieux, sans figure principale, sont le fond d’un film, avec un tremblement continu du cadre, une imperfection flottante du non finito.


Lire la suite
Va, Toto! de Pierre Creton

Madeleine vit à la campagne entourée de poules, d’un vieux chien et de Toto ; sans doute a-t-elle au moins 75 ans, sa chevelure grise n’a jamais besoin d’un apprêt forcé. Il faut dire que Madeleine a décidé de faire d’un sanglier son compagnon, d’élever ce « Toto » au biberon, qu’il tète "comme un cochon"...


Lire la suite