Éditorial
Se rencontrer ?

J’ai en tête, au moment d’écrire cet éditorial, la remarque de Gilles Deleuze dans le célèbre abécédaire réalisé par Claire Parnet, lorsqu’il indique qu’une rencontre « ça ne se fait pas avec des gens, mais avec ce qu’ils font ». Au cinéma, au musée, Deleuze ne venait pas apprendre, encore moins s’informer, mais faire (rarement, précise-t-il) des rencontres. Cette considération très simple, presque banale, n’est en rien anodine. En elle s’aperçoit une définition de l’art comme rapport à l’autre, ou tension vers autrui, « altération ». Parce qu’une rencontre est une chose rare, difficile, peut-être impossible, impossible à réaliser pleinement, l’art serait nécessaire, il serait la possibilité d’un entre-deux, où « je » serait forcément un autre, où l’autre aurait enfin une place, pourrait agir en moi, m’atteindre, me changer pour de bon… Une alternative à la folie ?

Dans cette optique, l’œuvre n’est pas la fin mais le moyen, un don qui peut être le lieu d’un échange. Et c’est la raison d’être d’un festival comme Côté Court, qui bat son plein depuis quelques jours et pour toute la semaine, ou d’événements comme la soirée de présentation de notre revue aux Laboratoires d’Aubervilliers, que de permettre ces rencontres, que de les donner à vivre en présence de l’autre, d’éprouver cette altérité. Quoi de plus impossible que de dire à l’artiste combien son travail vous émeut ? Quoi de plus nécessaire que cette tentative, cette tension ? C’est aussi la raison pour laquelle on écrit à partir d’un spectacle (Chut de Fanny de Chaillé), d’un film (6X6 de Marine Feuillade et Pauline Lecomte) ou encore d’une lecture (Quelque chose d’Amandine André). Et c’est aussi ce qui nous a conduit à nous réunir chaque mois depuis septembre au Collège des Bernardins autour d’images en mouvement, à en parler et à en rendre compte sur ce site. Le 20 juin, nous reviendrons au travers d’une séance de clôture sur cette série de rencontres.

Nous espérons vous voir prochainement à l’un ou l’autre de ces événements. À défaut, vous pouvez toujours acheter notre revue papier ou vous y abonner ici, en espérant que vous y fassiez de belles rencontres.

Bon début d’été et à bientôt !


| Auteur : Damien Marguet

Publié le 15/06/2015