L'Art et les formes de la nature #7. Etienne de France
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le 02/03/2021 à 19:00

Raconter la nature

Fiction ancrée dans une géographie et un futur indéterminés, The Green Vessel (2019) décrit le voyage et le récit d’un vieil homme sur un fleuve. À la manière d’un conteur, il partage avec nous l’histoire d’un scientifique qui découvre la contamination d’une rivière et tente d’en comprendre les causes. Avec l’installation Against The Drought of Signs, présentée au Chili en 2019 et s’interrogeant sur de possibles représentations contemporaines des forêts dans des contextes fortement marqués par l’extractivisme colonial, The Green Vessel sera le point de départ pour une discussion autour des liens entre récits et oxygène, paysages et extractivisme, cinéma et animisme.

Le vieil homme de The Green Vessel évoque le voyage d’un scientifique qui découvre la contamination d’une rivière et tente d’en comprendre les causes. Accompagné d’une artiste et d’un jeune guide, il pousse ses recherches jusqu’à des territoires reculés recouverts par de vastes forêts. Tout en poursuivant cette histoire, le vieux narrateur s’engage lui-même dans un long voyage entre rivières et végétation, une quête qui le relie à son propre récit. Ce projet se déploie autour d’un film, reliant sculptures, dessins et installations. Il est inspiré par les paysages et l’histoire des différents lieux de production de l’œuvre, avec des références ç la transformation du fleuve Magdalena en Colombie, aux réflexions politiques et à la littérature orale en Aotearoa/Nouvelle Zélande, aux impacts polluants de l’agriculture et de l’industrie laitière dans ce pays et en France. 

L’installation vidéo Against the Drought of Signs s’interroge sur de possibles représentations contemporaines des forêts dans le contexte politique et économique de la région de l’Araucanie au Chili, où l’industrie et la monoculture continuent de provoquer d’importants conflits territoriaux ainsi que de graves bouleversements écologiques. Projetées en boucle sur des écrans placés l’un derrière l’autre, ces deux vidéos, qui présentent des scènes de forêts, explorent la façon dont la notion de mimesis permet des formes d’expressions et d’interactions avec les forêts non seulement à travers la poésie mais aussi au-delà du langage. Les vidéos tissent une analogie entre forêt et cinéma, l'une et l'autre se jouant potentiellement hors des temporalités humaines : des multitudes d’écrans multi-directionnels, dont les intentionnalités et les subjectivités créent d’incalculables signes et récits. Si le texte «Ka wün» du poète Mapuche Leonel Lienlaf est inclus dans la bande-son des vidéos, une autre collaboration est réalisée avec cet artiste sous la forme d’une publication de la première traduction et transformation en Mapuzungun du poème gallois Kat Godeu (Le Combat des Arbrisseaux).

La séance sera présentée par Teresa Castro (Maîtresse de conférences en études cinématographiques, université Paris 3).

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