Espace en cours

L’objectif de « En Cours » est de développer dans le quartier Réunion, en plein Est Parisien, un projet culturel d’intérêt général à l’échelle de la capitale, qui bénéficie du déplacement progressif des structures culturelles institutionnelles et privées du centre vers les 11e, 12e et 20e arrondissements, l’essor de l’aire de Bercy, la liaison plus étroite entre le 20e et la périphérie, comme avec les municipalités de Montreuil, et Bagnolet.

En Cours est avant tout un lieu d’accueil et d’émission de projets artistiques fortement ancrés dans les préoccupations et démarches actuelles. Il assure une relation permanente avec toutes les institutions (musées, centres d’art, FRAC, etc.) et initiatives privées (galeries, éditeurs, critiques, artistes, groupes, etc.) impliquées dans la réflexion, la production et la diffusion de l’art contemporain. Sa programmation ouverte lui donne une charpente temporelle souple qui permet de saisir les opportunités intéressantes de la scène artistique.

En Cours organise et assure le suivi :

- d’expositions monographiques consacrées à des artistes importants dans le monde de l’art en France, dont l’oeuvre est représentative des recherches d’aujourd’hui.

- d’événements thématiques rassemblant les oeuvres d’artistes et d’auteurs, dans des champs artistiques très ouverts (arts plastiques, littérature, musique, chanson, danse, performance, etc.), en leur donnant également la possibilité d’apporter des éclaircissements sur leur démarche par le texte, le contact direct avec le public ou au travers des tables rondes organisées à cette occasion.

- d’expositions fondées sur le principe de la « carte blanche » donnée à des critiques, journalistes ou nouveaux programmateurs pour leur en confier la conception et la communication. . de projections de films et vidéos d’artistes. 

- de débats d’actualité en matière d’arts plastiques, de théâtre, de cinéma, d’architecture, etc., et l’accueil de colloques sur des questions actuelles. 

- de lectures d’essais littéraires, philosophiques et poétiques, par leurs auteurs ou lecteurs.

- de cycles de cours d’initiation à l’art contemporain ou d’interventions ponctuelles concernant un artiste majeur, une question particulière, un aspect historique… 

- de résidences pour jeunes artistes et chercheurs.

- de mise à disposition du lieu pendant 1 mois à un artiste pour la réalisation de son projet plastique, musical, scénique, chorégraphique, vidéo… 

- de location de l’espace pour des recherches théâtrales, périodes d’écriture, festivals de chansons…

L’objectif de En Cours est avant tout d’être un lieu ouvert à la création contemporaine vivante, et d’introduire le public à la grande diversité des champs d’investigations et de pratiques artistiques.


| Adresse : 56 Rue de la Runion / 75020 Paris
| Mail : julie.heintz@online.fr
| Site web : http://www.encours.net/

Venir