Hélène Delprat

Après un séjour de deux ans à la Villa Médicis qui s’achève sur sa première exposition anonyme (Jungle et Loups) HD entre à la galerie Maeght qu’elle quitte en 1995. Elle s’isole et sans cesser de peindre commence à réaliser des films courts : Ratafi-Ratamala, Le Songe d’une nuit d’hiver, En avant, Works & Days, etc. Elle réalise costumes et scénographies pour le théâtre et la danse et écrit Coco (interprété par Edith Scob - Fictions France-Culture) et Le Cerf des Tranchées. Elle commence des interviews (Autour des Enfants terribles, L’Homme de dos, Nicole Stéphane, La Comtesse du Canareggio... Dominique Delouche...). « Représentation » est le cours qu’elle dispense pendant trois ans à l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris-Cergy où elle fût artiste invitée.

Inspirée par la littérature, des Métamorphoses d’Ovide aux romans contemporains en passant par Mary Shelley, le cinéma, internet ou encore la radio, elle développe au travers d’une pratique quotidienne (vidéo, photo, archivage, peinture) une sorte de Livre d’Heures à la fois grinçant et sensible où se mêlent fiction et documentaire. Ses interviews vraies ou fausses, ses dessins radiophoniques et ses collections d’articles complètent cette sorte d’inventaire d’un monde fait de hasard et de programmation.

Elle ouvre en 2004 un blog « Days, faire un truc par jour ». En finir avec l’extension du pire, présenté par Dominique Païni est en 2012 sa première exposition personnelle chez Christophe Gaillard. En mai et juin 2014 elle présentera Fair is foul and foul is fair (Le beau est horrible et affreux est le Beau) ainsi que Comment j’ai inventé Édith Scob (Galerie Christophe Gaillard et MABA à Nogent-sur-Marne).


| Vidéo(s) associées à l'artiste : Entretien avec Hélène Delprat