La dernière image de Jérôme Mayer

En rassemblant une centaine de vues dont le statut ordinaire serait de nous faire passer à d'autres formes que celles qu'elles présentent elles-mêmes — toutes les images qui composent ce recueil ont en effet en commun d'être l'ultime photogramme ou vidéogramme d'une séquence filmée, rien n'étant dit par ailleurs sur l'origine ou le lieu de déploiement desdites séquences — Jérôme Mayer propose de retenir un monde qui se dérobe constamment, d'offrir au regard ce qui lui échappe nécessairement. 


Lire la suite
Le cinéma, un art plastique, de Dominique Païni

Comme tous les champs de la création, le cinéma communique avec les autres arts, et de manière privilégiée avec la peinture. Le cinéma, un art plastique est un recueil d’articles qui pose la question des relations du film, sans pour autant mettre un accent particulier sur un cinéma plasticien, avec l’espace muséal. Il ne s’agit pas tant en effet pour Dominique Païni de montrer que le cinéma se nourrit et se laisse transformer par une plasticité empruntée à un autre horizon que le sien, mais d’affirmer qu’il engage un faire qui a toute légitimité à rejoindre les cimaises des musées, cet espace différent de la salle et qui peut induire un regard neuf, poser autrement la question de l’épreuve d’un film dans sa temporalité.


Lire la suite
Sortir du cinéma d'Erik Bullot

Dans Sortir du cinéma, histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma, Erik Bullot, lui-même réalisateur de films qui peuvent aussi bien trouver place dans le dispositif du cinéma que dans le cadre d'expositions, montre que dans toute son histoire, le cinéma a engagé des mouvements en direction d'espaces régis par d'autres règles que celles qui président à une projection au sens classique, et qu'ainsi, les formes qu'il met en œuvre ont toujours été travaillées, de manière plus ou moins évidente, par d'autres lieux et par d'autres modes de figuration. 


Lire la suite