Eoliennes oubliées ou la voix du lieu
Autre
Librairie A Balzac à Rodin le 10/12/2016 à 20:30

La Librairie A Balzac à Rodin

 

14 Bis Rue de la Grande Chaumière, 75006

présente

le cycle de rencontres proposé par Aziyadé Baudouin-Talec

Eoliennes oubliées ou la voix du lieu

 

le samedi 10 décembre 2016 : Le lieu de la vision

20h30 - Frédéric Danos, serviteurs (23’)

20h53 - Gabriel Gauthier, Discours du 10/12/ 2016 (petit quart d’heure)

21h08 - Valérie Mréjen, Des visions (15’)

21h23 - Pierre Alferi, Le moral des nacelles (20’)

21h43 - Grand Magasin, LE DÉBARRAS DONT IL S’AGIT (9’)

21h52 - Héléna de Laurens / Esmé Planchon, Les Gextes (12’)

 

Valérie Mréjen

Romancière, plasticienne, vidéaste française. Elle développe son travail à partir d'événements du quotidien, de détails cruels et burlesques de l'existence, de souvenirs, de lieux communs ou de malentendus. Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. Une rétrospective a eu lieu à la Galerie du Jeu de Paume en 2008. Dernières parutions, Forêt noire, P.O.L., 2012, Soap Opéra, JNF éditions, 2014.

 

GRAND MAGASIN

GRAND MAGASIN a été fondé en 1982 par Pascale Murtin et François Hiffler. Ces derniers ont conçu ensemble une trentaine de pièces, numéros et performances, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis. A l’aube du vingt et unième siècle, Bettina Attala a rejoint le duo et c’est à trois voix qu’ont été construits et présentés quelques spectacles de 2001 à 2010.

 

Helena de Laurens

Helena de Laurens est une artiste chorégraphique qui imagine des performances en tant que danseuse et comédienne. Elle collabore avec des artistes plasticiens (Sophie Bonnet-Pourpet, Julie Béna, Antonio Contador, Benoît Ménard), joue au cinéma pour Alexis Langlois et pour les pièces sonores de Julien Perez. Elle rencontre Esmé Planchon en 2010, depuis elles se mettent en scène dans des lectures-performances qui explorent les formes du conte, du salon littéraire, du récital et de la comédie musicale. En 2015 elle réalise un Master à l’EHESS : « La grimace et l’inouï : danse et visage chez Valeska Gert (1892 - 1978) ».

 

Esmé Planchon

Après une classe préparatoire littéraire, Esmé Planchon suit des cours de théâtre aux conservatoires du 7e et du 19e à Paris. Depuis, elle emploie la plupart de son temps à essayer d’entremêler fiction et vie quotidienne. Elle écrit et interprète ses propres textes pour des performances entre conte et conférence, où parfois se mêlent vidéo et danse, dans des appartements, des galeries d’art ou des jardins. Elle collabora avec Héléna de Laurens au travers de performances-lectures.

Dernière parution, Faut jouer le jeux, Ecole des Loisirs, 2014.

 

Pierre Alferi

Après une thèse sur Guillaume d’Ockham, Pierre Alféri s’éloigne de la philosophie pour se consacrer à la poésie. Fondateur en 1989 avec Suzanne Doppelt de la revue Détail et en 1993 avec Olivier Cadiot de la Revue de Littérature Générale. Travaux communs avec le plasticien Jacques Julien. Disques et performances avec le musicien Rodolphe Burger (Kat Onoma). Théâtre avec Fanny de Chaillé. Dernière parution, Bref, P.O.L., 2016.

 

Gabriel Gauthier

Gabriel Gauthier est étudiant aux Beaux-arts de Paris. Il a des idées de performances et de livres. Il a écrit Simurgh & Simorgh, publié au Théâtre Typographique, un poème qui parle de bêtes, de climat et d'exploration spatiale. Il collabore avec Elsa Michaud, danseuse et étudiante comme lui. Ils ont un projet de spectacle qui s'appellera Cover.

 

Frédéric Danos

Né en 1959, Frédéric Danos est poète. Il utilise la performance, détruit lyrique, rend compte littéraire, cuisine domestique, biographie familial, parle à la volée. Il est membre du trio bruitiste Jeune fille orrible et du projet Encyclopédie de la parole. Actuellement www.9ans.com




Infos pratiques sur Librairie A Balzac à Rodin