Éditorial
Critique et risque : rflchir la cration

Cette nouvelle saison s'annonce, pour A bras le corps, sous le signe de nouveaux chantiers. Le numéro 3 des Cahiers d'A bras le corps est en cours d'élaboration. Il réunira plusieurs contributions autour du mot-clé "Risque", et nous sommes heureux de pouvoir compter sur une proposition singulière du G.R.E.C, association de soutien aux premiers films et dont le sens est, à bien des égards, de rendre le risque possible. Pour accompagner la sortie de ce numéro, nous réfléchissons également à la mise en place d'un évènement, qui se présenterait sous la forme d'un Festival du risque, organisé sur deux jours ou plus. L'association souhaite poursuivre par là ses efforts pour accompagner et programmer des artistes singuliers, et se risquer auprès d'eux pour soutenir leur engagement à la fois difficile et nécessaire. Souhaitons que ce moment soit l'occasion de nouvelles et belles rencontres, car c'est par elles que le moteur de notre action tourne en vérité.

Un autre moment important pour A bras le corps est la concrétisation d'un partenariat avec Arcadi, au titre d'un soutien à l'initiative et à la recherche, autour du projet Réfléchir la création. Nous sommes heureux de pouvoir développer en 2015-2016 une série de quatre rencontres, impliquant des artistes issus de différents champs de la création (cinéma, arts plastiques, théâtre et danse), des lieux partenaires et des étudiants, qui seront invités à produire ensemble une pensée critique autour d'un travail en cours. Un site internet dédié au projet et une collection d'ouvrages s'efforceront de collecter les traces des échanges produits autour de ces rendez-vous, au cours desquels il s'agira de se demander comment engager autrement une réflexion sur les formes et les pratiques artistiques les plus contemporaines. La première rencontre est fixée pour cette fin d'année. Nous vous communiquerons ces prochains jours le détail de nos quatre rendez-vous.

D'autres initiatives sont en développement, dont nous vous parlerons prochainement. Pour l'heure, nous reprenons notre activité éditoriale, à laquelle vous êtes invités à participer, si votre sensibilité résonne avec notre projet et si vous souhaitez contribuer à le faire évoluer. Nous avons besoin de toutes les ressources et de toutes les énergies pour poursuivre notre travail. Vous pouvez également nous soutenir en vous abonnant à notre revue papier.

Last but not least, l'association cherche son nouveau coordinateur. N'hésitez pas à faire circuler l'annonce que nous venons de publier auprès de vos réseaux ! A très bientôt


| Auteur : Rodolphe Olcse

Publié le 07/09/2015